Né d'une famille d'artistes établie à Milan, Ettore Bugatti
fonde son entreprise à Molsheim-Dorlisheim en Alsace (alors sous
occupation allemande) en 1909.
Sa première voiture, la Type 13, rencontre un succès immédiat en
course malgré sa faible cylindrée, mais grâce à son poids plume
et sa tenue de route exceptionnelle. Pendant la première Guerre
mondiale, Ettore Bugatti travaille pour la France en concevant
des moteurs d'avion.
En août 1924, il présente sa fameuse Type 35 qui glanera plus de
2 000 victoires en compétition, record inégalé à ce jour. À
partir de 1931, le moteur Type 41 de 12,7 l trouvera une autre
utilisation dans les autorails ; ce qui sauvera l'usine de la
faillite dans les années noires de l'après crise de 1929.
Bugatti remporta deux fois les 24 heures du Mans en 1937 et
1939. Le fils d'Ettore, Jean Bugatti, se tua le 11 août 1939 à
l'âge de 30 ans en essayant une Type 57C près de l'usine.
Ettore Bugatti mourut le 21 août 1947 après les difficultés
liées à la seconde Guerre mondiale ; cela entraîna la
disparition de la marque en 1963. Après une première relance par
Romano Artioli en 1987, le groupe Volkswagen l’a a nouveau
relancé sous le nom « Bugatti Automobiles SAS ». Bugatti est
devenu le constructeur automobile alsacien le plus réputé pour
ses voitures de course, avec ses légendaires bolides bleus au
radiateur en fer à cheval et leur palmarès inégalé, mais aussi
avec ses modèles de prestige comme la Royale.
Il y a aujourd’hui un Musée national français Bugatti à
Mulhouse, considéré comme l'un des plus beaux musées de
l'automobile.
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