Aston Martin Lagonda Ltd. est une marque de voitures dont l'emblème
est une aile en référence à l'insigne porté par les aviateurs de la
Royal Air Force, crée par Lionel Martin. Le nom Aston Martin
provient du nom de son créateur et de la course de côte d'Aston
Clinton, que remporta en 1913 Lionel Martin.
De 1910 à
1930
La première voiture produite est terminée en 1913, elle était
destinée à concurrencer Bugatti. Cette voiture atteignait les 115
km/h. Après la guerre 14/18, la firme fut sauvée par l'aide
financière du comte Zborowski, riche mécène polonais. Le 24 mai
1922, la « Bunny » bat le record du monde en roulant 16 heures 1/2 à
une moyenne de 125 km/h. En 1925, l’entreprise est mise en
liquidation, mais est reprise en octobre 1926 par Augusto César
Bertelli. En 1932, une Aston Martin gagne la coupe biannuelle du
Mans.
De 1940
à 1970
En 1947 la firme a des difficultés financières et est rachetée
par David Brown, la fusionnant avec Lagonda, qu'il possède déjà. Il
installe l'usine à Newport Pagnell. En 1948 la marque remporte les
24 heures de Spa. En 1956 et en 1959, Aston Martin tente des
incursions dans la formule 1 mais sans succès. En 1959 sortent les
DBR, les voitures de course qui feront la renommée de la marque. Ces
voitures gagneront trois fois successivement les 1 000 km de
Nurburgring et seront victorieuses dans de très nombreuses courses
internationales. Dans les années 1970, la marque passe sous le
contrôle d'investisseurs étatsuniens.
De 1980
à nos jours
En 1987, le groupe Ford devient actionnaire majoritaire de la firme (puis
la totalité en 1993). Durant les années 80 et 90, de nombreux
modèles à succès sortiront (DBS V8, cabriolet Volante, Vantage,
DB7...). Le 12 mars 2007 la marque est vendue à David Richards, qui
a remporté le championnat du monde des rallyes en 1981 aux côtés du
Finlandais Ari Vatanen, et dirige depuis 1984 Prodrive qui fabrique
des pièces détachées pour les voitures de course, associé à un
consortium d'investisseurs koweïtiens et Dubaï. |