La
création de Mitsubishi Motors Corporation en 1970 ne constitue en
aucun cas les premiers pas de la compagnie Mitsubishi dans le monde
de l ’automobile.En effet, la compagnie, alors qu ’elle était encore
une et indivisible, lance en 1917 le projet de la « Mitsubishi
Model--A », projet qui apparaît comme un des pionniers de la
production japonaise de masse de voitures individuelles. En 1921,
Mitsubishi crée une compagnie de production de moteurs à explosion
et se consacre dès les années 1930 à la production de camions et d
’autobus, comme le Mitsubishi Fuso bus. Le succès venant, Mitsubishi
ouvre alors, dans le courant des années 1940, différents sites de
fabrication,consacrés essentiellement,pendant les années de guerre,
à la construction de tanks. Ce n ’est donc que dans les années 1950
que Mitsubishi lance de nouveau des modèles de voitures
individuelles à usage personnel, comme la Henry J qui est lancée en
1951. En 1959,la firme est réorganisée et transfère son siège à
Tokyo. De là,Mitsubishi lance la 500,une bicylindre de 20 ch à
soupapes en tête refroidis par air. Elle est suivie de la Minica
deux portes, une bicylindre de 356 cm3, de la Colt 800 équipée d'un
trois-cylindres de 41 ch, 843 cm3, de la Colt 1000 cinq places de 51
ch et de la Debonair six places de 105 ch, 2 litres. En 1968,
Mitsubishi s'associe avec Isuzu et en 1969, elle passe des accords
avec Chrysler pour vendre les Colt aux États-unis et en Angleterre.
La Minica est dotée d'une nouvelle robe en 1969 et sort en version
GT et Skipper. En 1969,la Colt Galant A est dotée d'un
quatre-cylindres en ligne de 1 289 cm3 avec soupapes en V commandées
par culbuteur. Dans les années 1970, des modèles comme la Galant
Coupe FTO, la Minica F4, la Galant Sigma ou Lambda, la Mirage sont
lancés sur le marché, ainsi que la célèbre Lancer. En 1979 le nombre
total de voitures produites dépasse le million par an.
Parallèlement, Mitsubishi se lance dans le même temps dans la
compétition automobile et la Lancer 1600GSR sort victorieux du
Australian Southern Cross Rallye en 1973. Depuis, Mitsubishi compte
d ’ailleurs de nombreuses victoires en rallyes et en particulier
quatre titres de champion du Monde des Rallyes. Dans les années 1980
et 1990, Mitsubishi devient l'une des japonaises les plus connues en
Occident. La Colt (Mirage au Japon, Dodge Plymouth aux États-unis)
est rajeunie et la marque sort un ensemble de nouveau modèles. En
1985, un accord est signé entre Chrysler et Mitsubishi pour la
production de voitures individuelles aux États-unis (la société
deviendra ensuite DSM), puis en 1987, c’est un accord commercial
avec Daimler-Benz qui est mis en place et qui sera finalement
concrétisé par une alliance conclu en 2000 entre Mitsubishi Motors
Corporation et Daimler-Chrysler (qui ont fusionné en 1998). Entre
temps,en 1989, Mitsubishi entre à la bourse des valeurs mobilières
de Tokyo, ce qui témoigne de l’importance de la compagnie, sur le
marché japonais, aussi bien que sur le marché mondial. Et
aujourd’hui encore, Mitsubishi Motors reste une entreprise allant de
l’avant, notamment grâce à ses efforts orientés vers le
développement des nouvelles technologies et vers la satisfaction des
besoins de ses clients. |