L'entreprise Peugeot entre dans l'ère industrielle en 1810 sous
l'impulsion de l'empereur Napoléon Ier qui avait besoin de vêtir les
soldats de sa Grande Armée : ces meuniers d'origine deviennent des
transformateurs de coton à Audincourt à côté de Sochaux en
Franche-Comté, puis se lance dans la sidérurgie en mettent en œuvre
une fonderie.
Cette fonderie laisse la place à une fabrication de lames de scies.
En 1842, l'entreprise s'associent à quatre Anglais originaires de
Lancaster installés dans la région de Saint-Étienne, les frères
Jackson, et à partir de 1846, produisent sous la raison sociale "
Peugeot aînés et Jackson frères " des scies à ruban, des outils, des
buscs et des baleines de parapluies.
En 1848 après la révolution qui provoqua une crise économique, la
firme prend le nom de " Peugeot Frères " et fabrique des montures
d'acier pour les crinolines, accessoires de mode lancée par
l'impératrice Eugénie.
Les premières automobiles de 4 vitesses et de 8 Chevaux Peugeot Type
2 puis Peugeot Type 3 ne sont construites qu'à partir de 1890, et
roulent à 25 km/h. Le moteur à essence de cette époque est construit
à partir de la licence de Daimler, abandonné ensuite pour utiliser
un moteur Peugeot. L'entreprise fabriquait également, à l'origine,
les fameux moulins à poivre ainsi que des moulins à café (1876 à
1935), des bicyclettes (activité indépendante depuis mars 1926), de
l'électroménager, de l'outillage électrique (filialisée en 1981 puis
cédée en 1996, la marque Peugeot a disparu dans ce secteur). " La
Société Anonyme des Automobiles Peugeot " est créée en 1896 par
Armand Peugeot (centralien).
Implantée dans de nombreux sites industriels en France et dans le
monde, la marque est fermement associée à la ville de Sochaux, près
de Montbéliard en Franche-Comté, en France, où se trouve son plus
gros site industriel qui regroupe des activités de recherche et
développement et de fabrication d'automobile en série. L'usine de
Sochaux est restée, jusque dans les années 1960, la seule unité
terminale de production automobile de la marque, avant la
construction du site de Sausheim en Alsace, puis dans les années
1970, l'acquisition de l'outil industriel de Chrysler en Europe.
Le « lion » symbole de l'entreprise est utilisé depuis 1847 mais ne
fut déposé en tant que logo qu'en 1858. Il symbolisait à l'origine
les trois qualités des lames de scies Peugeot : vitesse de coupe,
dureté des dents et souplesse de la lame. Cette renommée
sidérurgique de qualité ne se déperdira pas au fil des années. Une
publicité de Peugeot dans le magazine Scientific American
mentionnait d'ailleurs dans les années 1960 que le véhicule
automobile le plus ancien en état de marche aux États-Unis était une
Peugeot de 1898. Il faudra attendre 1948 et la Peugeot 203 pour voir
disparaître la flèche sous-jacente. Le lion héraldique fait son
apparition sur la 203. Il se redresse sur ses pattes arrière pour
adopter la posture familière du lion héraldique des armes de
Franche-Comté, berceau de l'entreprise. Il subira 7 modifications
successives jusqu'à la version actuelle datant de 2002 et baptisé "
Blue Brand ". Tous les détails sur l'histoire du logo se trouvent
sur le site international de la marque Peugeot |