La firme
légendaire Rolls-Royce fut fondée en 1904 à Crewe par Charles Rolls,
un richissime aristocrate, et Henry Royce, un passionné de
mécanique, qui décidèrent simplement de fabriquer la meilleure
voiture du monde, « the best car in the world ».
La Silver Ghost
40CV (1906-1925) fut effectivement parmi les meilleures voitures de
prestige du moment. Cette imposante voiture fut remplacée par la
Phantom en 1925 (plus tard appelée Phantom I), qui fut relayée par
la Phantom II en 1929. La Phantom II était la voiture des stars des
années 30. Elle se plaçait au sommet de l’automobile mondiale. En
1936, la Phantom III lui succéda avec cette fois un moteur 12
cylindres. Cette voiture vécut jusqu’en 1939.
Rolls-Royce
prospéra surtout grâce au développement de sa gamme « inférieure »
20CV (Twenty) qui évolua de 1904 à 1939, avec de notables
changements, et au développement de sa branche aéronautique
(construction de moteurs). Rolls-Royce put ainsi racheter la firme
Bentley en 1931. Dès lors, cette firme réputée, qui avait notamment
remporté les 24 Heures du Mans, produisit les modèles Rolls-Royce de
la gamme « inférieure » avec une calandre personnalisée.
La Rolls-Royce
Phantom IV fut lancée en 1946. Sa particularité était d’être livrée
châssis nu, afin d’être carrossée par les plus grands carrossiers du
moment. Elle était destinée uniquement aux grands de ce monde. Seuls
quelques exemplaires furent livrés de 1946 à 1959. La seule voiture
à laquelle on pourrait la comparer est sans doute la fabuleuse
Bugatti Royale des années 30.
En 1946
également, Rolls-Royce lança la Silver Wraith, une luxueuse
limousine qui prenait en fait la suite de la Phantom III
d’avant-guerre. Elle pouvait être carrossée selon le goût du client,
par les carrossiers britanniques Mulliner, Park Ward, James Young,
etc... La Silver Wraith était à peine moins aristocratique que la
Phantom IV, et demeure une des voitures les plus extraordinaires des
années 50. Ce modèle fut remplacé, comme d’ailleurs la Phantom IV,
par la Phantom V en 1959. Cette imposante limousine de prestige
était cette fois livrable en une seule carrosserie par Rolls-Royce.
Toutefois, la Reine d’Angleterre aura droit à un exemplaire
spécialement aménagé. La Phantom VI lui succéda en 1968, en
conservant la même carrosserie légèrement retouchée, mais apportant
quelques détails dans l’aménagement intérieur. Cette limousine sera
produite en très petite quantité jusqu’en 1991. C’était à l’époque
la voiture la plus chère du monde. Elle n’était livrée que sur
commande spéciale.
Située dans la
gamme Rolls-Royce au dessous des Phantom et Silver Wraith, la Silver
Dawn lancée en 1949 succédait à la gamme « inférieure » de la firme
de Crewe. Ce modèle était livrable en une seule carrosserie par
Rolls-Royce. La Silver Cloud lui succéda en 1955. Sa silhouette
intemporelle restera comme l’un des grands classiques de la firme de
Crewe, qui inspirera le dessin de la majestueuse Phantom V présentée
quatre ans plus tard. La Silver Cloud était livrable également en
version cabriolet très confidentielle.
La Silver Shadow
succéda à la Silver Cloud en 1965. Sa ligne était plus carrée, mais
demeurait tout aussi majestueuse que ses ancêtres. La Silver Shadow
fut présentée en version coupé et cabriolet en 1967. Ces deux
versions furent rebaptisées Corniche en 1971, au moment de la
séparation de la branche aéronautique du groupe. La Silver Shadow
vécut jusqu’en 1980, la Corniche jusqu’en 1995.
En 1975, en
pleine crise du pétrole, Rolls-Royce lança la Camargue, un coupé
dessiné par Pininfarina, qui devait se substituer progressivement au
coupé Corniche. En fait, la Camargue fut boudée par les clients,
sans doute parce que Mulliner Park Ward (désormais rachetés par
Rolls-Royce) n’avaient pas signé sa carrosserie. Ce modèle disparut
prématurément en 1985.
En 1980, la
Silver Spirit succéda à la Silver Shadow. Elle était livrable
également dans une version à empattement long, dénommée Silver Spur.
Cette dernière remplaçait en fait la version Silver Shadow à
empattement long, baptisée Silver Wraith II, reprenant le nom du
modèle produit entre 1946 et 1959.
La production de
Rolls-Royce oscille entre 2000 et 3000 unités annuelles depuis les
années 60 jusqu’en 1990. A partir de 1991, après une baisse, la
production est redevenue stable à 1500 unités annuelles. En 1998, la
Silver Spirit est remplacée par la Silver Seraph, qui est équipée
d’un moteur V12 provenant de chez BMW. La même année, Rolls-Royce
est rachetée par BMW alors que sa filiale Bentley est cédée à
Volkswagen.
|